Saint Bonnet de Galaure

Maître d’ouvrage Valence Romans Habitat

Le lotissement se compose de six maisons en location sociale et quatre terrains viabilisés destinés à la vente. Il est desservi par une voie interne à double sens, raccordée sur le rond-point de la route départementale.

La voie est en impasse et se termine dans la partie nord du terrain sur un demi-tour, dont le centre est aménagé en espace vert et planté d’un arbre. Le choix a été fait de regrouper les places de stationnement destinées aux maisons locatives le long de cette voie, afin de limiter les surfaces de voirie et l’imperméabilisation du terrain. Dans ce même objectif les places sont traitées avec des dalles alvéolaires, remplies de gravillons. L’accès aux maisons locatives se fait par deux cheminements piétons en stabilisé.

Le choix s’est porté sur des maisons individuelle, cette typologie d’habitation étant la plus recherchée et la plus appréciée par les habitants.
Toutefois, le projet, de par son organisation d’ensemble et l’optimisation des volumétries des logements, s’attache à conserver une certaine densité, similaire à celle des petits collectifs, assurant une utilisation optimale de la ressource terre.

Les maisons sont regroupées par trois et forment deux bandes parallèles orientées au Sud-Est. Chaque maison présente un volume compact en R+1. Au rez-de-chaussée une petite saillie en façade sud vient enrichir la volumétrie d’ensemble et renforcer l’intimité entre maisons voisines. Toujours dans cet esprit de renforcement de l’intimité, les abris jardins sont intercalés entre les maisons, limitant la transmission des nuisances sonores et délimitant un accès extérieur, en retrait des cheminements, pour
une partie des maisons. Cette position des abris permet de les intégrer dans le volume bâti principal. Elle est également judicieuse
fonctionnellement car elle permet un double accès depuis les accès piétons pour la dépose des vélos et poussettes et depuis les jardins privatifs pour la dépose des outillages de jardin.

Toutes les pièces des maisons, y compris les escaliers, possèdent au moins une ouverture. Elles sont principalement disposées en façade Sud pour profiter des apports solaires et des vues. Une partie des ouvertures sont positionnées sur les autres façades pour que les logements puissent bénéficier d’une ventilation transversale naturelle. Les ouvertures en façade nord sont limitées pour éviter les vis-à-vis entre propriétés voisines. De larges terrasses prolongent les espaces des séjours à l’extérieur.

Les jardins sont plantés avec une végétalisa􀆟 on de type prairie et des arbres fruitiers, noyers, cerisiers, figuiers, pommiers. Les clôtures sont constituées d’un grillage de couleur vert foncé, doublé de haies d’essences variées et locales – noisetier, sureau, lilas, laurier sauce, troène, cornouiller sanguin, aronia.