Maître d’Ouvrage Préfecture de Police
Surface de plancher 32 000 m2 
Coût de travaux 93 500 000 euros HT
Livraison 2017

Sur le plan formel, il s’agissait d’imaginer un nouveau symbole capable d’incarner la notoriété du 36, quai des Orfèvres. Un symbole qui s’inscrirait avec pertinence dans l’ensemble de la Cité judiciaire, composée de Police Judiciaire et du Tribunal de Grande instance.

Dans un contexte de très forte densité et un environnement difficile entre le boulevard Périphérique, les voies SNCF et une centrale à béton, nous avons conçu une forme compacte et sculpturale, qui juxtapose les contrastes.

Façonnée par les contraintes urbaines et inspirée par les principes des architectures défensives de Vauban, elle définit un espace extérieur public et un espace intérieur, à l’abri des murs protecteurs, sur lequel s’ouvrent les espaces de travail.  Les locaux sont sécurisés et protégés, tout en étant conviviaux, bien éclairés et propices à la création de synergies entre les différentes brigades.

Cette dualité dedans-dehors est reprise dans le traitement des façades. La puissance du socle minéral est contrebalancée par la vêture en verre des niveaux supérieurs. Constituée d’une multitude de facettes, à l’image d’une peinture tachiste, elle dématérialise le volume.

Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre.