Maître d’Ouvrage SOGELYM-DIXENCE
Surface de plancher 28 000 m2
Coût estimé 43 000 000 euros HT
Travaux en cours

Le programme du client tenait en une phrase: 

Un campus tertiaire, qui pourrait accueillir un seul grand preneur ou bien être divisé en plusieurs lots entièrement indépendants, cinq au maximum.

Le terrain du projet, situé dans un quartier peu dense, à proximité du parc Gerland et des rives du Rhône, bénéficiait de vues et de connexions  intéressantes avec les espaces naturels et se prêtait bien à une installation de type campus. En revanche  l’importante densité du programme pouvait remettre en cause cet esprit . L’enjeu du projet consistait à installer les surfaces demandées tout en préservant des espaces paysagers généreux, de la lumière et des vues pour les occupants, de façon à créer un environnement qualitatif tel qu’on le retrouve dans les campus. Pour répondre à cet enjeu nous avons développé cinq grand principes:

Des plateaux de bureaux rationnels en R+5, hauteur maximale autorisée par le PLU, qui permettent de libérer de l’emprise au sol et qui assurent une flexibilité optimale.

Des corps de bâtiments orientés perpendiculairement au fleuve qui offrent des vues intéressante à la quasi totalité des espaces de travail.

Des pignons qui s’installent en légère avancée sur l’alignement du boulevard Garnier, inscrivant le bâtiment dans la grande perspective urbaine.  

Des rez-de-chaussées  discontinus, aux contours souples et fluides, dessinés de façon à assurer la perméabilité du site – une perméabilité visuelle depuis l’entrée principale du terrain à l’angle nord-est vers les espaces naturels des berges et du parc Gerland, une perméabilité piétonne également qui assure la desserte des halls d’entrée et les connexions avec le quartier.

Un parc paysager, qui occupe les surfaces libres au sol, mais également les toitures des rez-de-chaussée, un parc habité puisque il sert de prolongement naturel aux espaces partagés du rez-de-chaussée, enfin un parc connecté qui se développe en continuité des espaces publics et qui, de se fait, profite aux occupants des espaces tertiaires, mais également aux riverains.

Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre

© Valode et Pistre