Restructuration lycée Récamier

Ville : Lyon

Maître d’Ouvrage Région Auvergne-Rhône-Alpes
Surface de plancher 6 500 m2
Coût de travaux 19 380 000 euros HT
Avancement travaux en cours

Mission de direction des études réalisée pour le compte de Grand air

Le lycée Juliette Récamier se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon, en bordure du Rhône. Il est réalisé par l’architecte Emmanuel Payen en 1957 à l’emplacement de la Manufacture des Tabacs de Perrache.

Du fait de sa situation en bordure du fleuve, le bâtiment bénéficie d’un dégagement important qui le rend bien visible dans le paysage urbain. Le bâtiment se situe également en zone de protection de monuments historiques. Une réflexion conjointe avec l’ABF a permis de définir les enjeux sur les plans urbain et architectural – la perception du projet dans le Grand paysage d’entrée de ville de Lyon et le travail de dessin des façades pour retrouver l’esprit d’origine du bâtiment, brouillé par des interventions postérieures à sa réalisation.

A ces enjeux d’ordre urbain et architectural s’ajoutent des enjeux fonctionnels et techniques non moins importants et complexes :

  • Réorganisation complète des locaux de l’établissement avec création d’une extension,
  • Rénovation énergétique permettant l’atteinte du niveau Effinergie Rénovation,
  • Mise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité

La restructuration sera réalisée en site occupé, en 5 phases de travaux, organisées suivant le calendrier scolaire. Toutes les fonctionnalités du site, hormis le gymnase, neutralisé pendant une année scolaire, seront maintenues. Des bâtiments provisoires seront installés, dans la cours et sur rue, afin de maintenir la capacité d’accueil du lycée pendant les travaux.