Maître d’Ouvrage Laboratoires SERVIER
Surface de plancher 15 000 m2
Coût de travaux 36 000 000 euros HT
Avancement livré en 2015
L’immeuble datait des années 1970. Aucune intervention d’amélioration n’ayant eu lieu depuis, il se trouvait dans un état d’obsolescence avancée en termes de fonctionnement, de confort thermique et visuel, d’équipements techniques et d’esthétique. De plus environ un tiers de la surface de plancher se situait au sous-sol et était affecté au stockage et à un RIE sans lumière naturelle.
Le premier enjeu était l’optimisation du potentiel de l’immeuble, utiliser au mieux les capacités supplémentaires de surfaces autorisées par le PLU et amener de la lumière naturelle aux espaces aveugles, afin de pouvoir en faire un usage noble.
Pour cela nous avons créé deux jardins, qui descendent en terrasses successives depuis le niveau de la rue jusqu’au deuxième sous-sol et apportent lumière et agrément aux usagers. Le premier niveau de sous-sol a ainsi pu être entièrement affecté à des espaces de travail. Le deuxième a accueilli la cafétéria et le RIE, ouverts sur les jardins.
Dans les niveaux supérieurs des extensions ponctuelles ont permis d’agrandir les surfaces et d’assurer une meilleure communication entre les deux ailes du bâtiment.
Le nouveau volume du bâtiment défini, nous avons entièrement repensé les façades et le fonctionnement intérieur pour lui conférer une image contemporaine et en faire un bâtiment de haut standing.
Enfin la conception technique du bâtiment a été intégralement refaite pour répondre aux objectifs HQE excellent et BREEAM very good.
Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre.