Maître d’ouvrage SCI NAG, SARL MODIA

Le client dispose d’un terrain de 2,2 hectares, situé à Moulès, sur la commune d’Arles. Il souhaite y édifier un quartier écologique et humain centré sur le sport – un club et une Académie de padel, des espaces de remise en forme et médicaux, des logements en accession et sociaux

Il a fait appel à notre agence pour son savoir faire dans la conception de grands projets et son engagement pour une construction écologique et durable.

Le plan masse que nous avons proposé s’organise le long d’une voie de desserte Nord-Sud, interne au site, raccordée aux voiries existantes au Sud et à l’Ouest. Stationnements, livraison et accessibilité des secours sont concentrés le long de cette voie, libérant le reste du terrain pour des espaces verts et des circulations piétonnes.

Les logements sont positionnés au Sud pour bénéficier d’un ensoleillement optimal et de vues dégagées. Ils sont disposés dans un parc paysager, sans clôtures, et desservis par des cheminements piétons. L’intimité des espaces privatifs est assurée par la plantation judicieuse d’arbres et d’arbustes.

On trouve dans le parc des jardins potagers et des composts partagés, ainsi que des locaux vélos sécurisés.

L’Académie de padel et les espaces de remise en forme et médicaux sont positionnés au Nord des logements, dans la partie centrale du terrain. Ils s’ouvrent sur un vaste espace paysager, qui se développe dans le prolongement des prairies situées à l’Est du projet.

Cet espace a plusieurs vocations – récréative, de gestion des eaux pluviales et de maintien de la biodiversité sur le site. Par ailleurs les surfaces imperméabilisées sont réduites notamment par un travail sur la compacité du bâti et la mise en place de revêtements perméables pour les places de stationnement et les cheminements piétons. Les arbres et arbustes présents sur site sont conservés et intégrés au projet paysager, qui prévoit la plantation d’une flore endémique variée et en grande partie comestible.

Le club de padel s’implante quant à lui dans la partie nord du terrain. Il se compose d’un club house avec restaurant et salle de musculation, 5 cours de jeu, dont 3 couverts et d’une tribune de 200 spectateurs.

La conception des bâtiment suit les principes des la construction bioclimatique, volumétries compactes, orientation au Sud, protections solaires, enveloppe performante, recherche d’inertie. A l’exception du centre de remise en forme, elles sont prévues en matériaux biosourcés, murs à ossature bois, isolation en fibre de bois et balle de riz, planchers mixtes bois-béton. Les toitures sont équipées de panneaux solaires et
photovoltaïques.

L’ensemble du quartier avec ses espaces verts, restaurant, salle de musculation, centre de remise en forme et cabinets médicaux sera ouvert à la population afin de constituer le centre de vie, qui manque actuellement au village.