Maître d’Ouvrage APSYS / SAFAUR
Surface de plancher 72 000 m2
Coût de travaux 86 000 000 euros HT
Livraison 2013

Le nouveau quartier prend place sur un terrain de 3ha, situé entre les rives de l’Orne au Nord et le faisseau ferrovier au Sud, à proximité immédiate de la gare SNCF de Caen. Avec son importante densité, sa mixité programmatique et son ambition architecturale se projet signe une nouvelle étape dans le développement urbain de la ville. Le projet constitue un ensemble homogène, véhiculant une image forte, tout en offrant une identité propre à chaque programme. 

Une trame Est-Ouest structure le projet en trois grandes lignes: 

 – au Nord, en avancée sur le fleuve, les 5 immeubles de logements et l’hôtel s’implantent perpendiculairement aux quais, tels des proues de bâteaux arrimées . Cette disposition permet d’éviter une longue façade à contre-jour,  d’offrir des vues sur l’Orne depuis la profondeur du terrain et de  préserver l’ensoleillement des espaces de promenade le long des quais.

© Valode et Pistre

– au Sud, les immeubles des bureaux et du cinéma font face à la gare et ses voies ferrées. Le bâtiment de bureaux déploie ses ailes dans les percées entre bâtiments de logements profitant de vues dégagées. Les toitures des commerces en contre bas sont végétalisées, au droit des cinémas la végétation se retourne sous forme de mur végétal. Ainsi malgrè sa forte densité, le projet offre un écrin de verdure à ses usagers.

– au centre, de part et d’autre, d’une rue intérieure couverte au tracé incurvé, prennent place les commerces. Le parcours est ponctué de places et placettes. Deux petites places accueillent le public aux extrémités nord-est et nord-ouest du site, points d’entrée du quartier depuis le centre ville. Au centre, une large place, qui s’évase vers l’Orne, regroupe les restaurants et l’accès au cinémas. 

Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre.

© Valode et Pistre