Maître d’Ouvrage Association PEPS
Surface de plancher 560 m2
Coût de travaux Confidentiel
Avancement Permis de construire
Le projet comporte quatre logements individuels T2 et des locaux partagés – cuisine, salon, salle à manger, chambre d’amis et atelier. De par son implantation et l’organisation de ses volumes, il s’attache à préserver au mieux le caractère paysager du terrain, les plantations et la topographie existantes, ainsi que l’esprit pavillonnaire des constructions environnantes.
Les logements sont organisés dans quatre volumes accolés, orientés au Sud et décalés les uns par rapport aux autres pour offrir une certaine inti-mité aux terrasses privatives qui prolongent les espaces de vie au Sud. Les locaux partagés sont regroupés dans un seul volume positionné au Nord des logements. L’espace ménagé entre locaux communs et logements permet de desservir les différentes entités et de profiter d’un espace extérieur généreux, partagé entre tous les habitants.
Les bâtiments cherchent à épouser la déclivité naturelle du terrain, c’est pourquoi ils sont implantés sur 4 niveaux qui s’étagent d’Est en Ouest. L’ensemble est édifié sur pilotis, réduisant l’impact sur le terrain au stricte nécessaire.
Les façades des bâtiments sont conçues en ossature bois avec remplissage par bottes de paille. Elles sont revêtues de bardage bois en lames horizon-tales, qui confère une unité à l’ensemble et s’intègre harmonieusement dans le caractère paysager du terrain.
Les ouvertures sont disposées de façon à assurer une ventilation traversante des logements. En complément des pergolas, des volets coulissants en bois assurent la protection solaire des baies orientées au Sud, à l’Est et à l’Ouest, ainsi que l’intimité des chambres à coucher.
Les logements sont surmontés de toitures plates végétalisées, celles des locaux partagés sont à double pente, recouvertes de tuile type canal. Elles reçoivent des panneaux solaires et des panneaux photovoltaïques couvrant largement les consommation électriques du projet.
Le projet s’attache à minimiser l’impact sur l’état des surfaces du terrain. Les surfaces imperméabilisées sont limitées strictement à l’emprise du bâti, l’accès et les places de stationnement sont aménagés avec un mélange de terre-pierre végétalisé, le cheminement piéton est traité avec des pas japonais posés sur le terrain naturel, les différentes terrasses sont en lames de bois.
Les eaux pluviales des toitures sont collectées et dirigées vers une cuve de stockage pour les besoins d’arrosage des jardins.
La forte résistance thermique de l’enveloppe des bâtiments permet la mise en place d’un système de chauffage minimal, un poêle à granulé pour les espaces partagés et des radiateurs électriques pour les logements.