Maître d’Ouvrage LMCU
Entreprise Eiffage Travaux Publics
Capacité 50 000 places
2 hôtels et résidence étudiants 19 000 m² SDP
Coût de travaux 282 000 000 euros HT
Livraison 2012

Le Grand stade Pierre Mauroy appartient à la nouvelle génération de stades, qui au-de là d’être des équipements sportifs sont de véritables lieux de vie multifonctionnels. C’est le premier équipement de ce type construit en France, avec sa toiture mobile qui peut, en quelques heures, le transformer en salle couverte et sa «boîte à spectacles».

La boîte à spectacles est une arène de 7000 places supplémentaires, logée sous la moitié nord de la pelouse. De puissants vérins soulèvent le terrain et la structure sur laquelle il repose, puis un système de rails permet de le déplacer au-dessus de la moitié sud de la pelouse. Dans la fosse libérée quatre tribunes télescopiques attendent d’ être déployées, dans la continuité de la volée basse. Un rideau en velours noir, fixé sur des «patiences» (poutres mobiles) ,est hissé par câbles jusqu’à la toiture. Il se déploie dans l’axe transversal du terrain, isolant la partie sud du stade non utilisée de la partie nord, qui constitue ainsi une aréna ou un zénith de 30 000 places.

Ensemble terrain, tribunes et déambulatoires sont recouverts par une enveloppe translucide, en forme de galet, constituée de 32 km de tubes creux en polycarbonate extrudé qui interagissent avec la lumière du jour et la lumière artificielle. L’écartement des tubes de 21 cm en partie basse augmente lentement au fur et à mesure de l’élévation de la façade. Ce système offre une façade en mouvement constant selon l’angle de vue. Sa tonalité évolue au cours de la journée et selon les saisons. 

Au Nord, façe à la ville, la façade est plane, telle une tranche découpée dans le galet. Habillée d’une maille métallique et équipée de LED sur toute sa surface, elle est un véritable outil de communication et d’animation.

Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre.

© Valode et Pistre