Maître d’Ouvrage SGP/RATP
Surface de plancher 4 600 m2
Coût estimé 86 000 000 euros HT
Travaux en cours

La gare de Thiais se situe sur l’extension sud de la ligne 14 du métro, qui reliera Paris à l’aéroport d’Orly en 2024. Elle s’implante sur l’emprise de l’actuel parking Air France, immédiatement au Sud de la gare RER C existante et au nord de l’aéroport d’Orly. L’émergence de la gare est intégrée dans la future ZAC de Thiais qui a pour ambition de développer une nouvelle polarité à l’échelle de la métropole. La gare joue un rôle clé pour le développement du quartier, notamment en assurant sa desserte et son désenclavement.

Nous avons voulu incarner ce rôle de catalyseur dans l’architecture de la gare. Pour cela nous avons retenu une forme sculpturale, simple et épurée,  qui à l’image de l’œuvre Cloud gate d’Anish Kapoor, réalisée à Chicago, capte l’attention et exerce un pouvoir d’attraction. 

Le volume, basé sur un plan orthogonal, présente des façades qui s’évasent en hauteur. Il est percé dans les quatre directions cardinales par de larges ouvertures, permettant de mettre en continuité les espaces extérieurs et intérieurs, d’intégrer les entrées et les façades de commerces, enfin d’offrir des connexions visuelles et physiques avec le tissu environnant. 

L’émergence contient les espaces d’accueil et de service aux voyageurs, avec en son centre les circulations verticales, mises en scène dans une large trémie éclairée zénitalement. Trois niveaux d’infrastructure abritent les espaces de circulation, les locaux techniques et les quais. Au premier sous-sol une mesure conservatoire préserve la possibilité de réaliser postérieurement une liaison avec la gare LGV qui pourrait, à long terme, s’implanter à proximité.

Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre