Maître d’Ouvrage SERVIER
Surface de plancher 45 000 m2
Coût estimé 160 000 000 euros HT
Concours 2017

La lecture attentive du cahier des charges du projet a fait ressortir trois questions, auxquelles nous devions trouver des réponses pertinentes, afin de pouvoir proposer un projet qui corresponde aux attentes du Maître d’ouvrage:

Quelle identité pour le futur centre de recherche?

Transparence, pureté, vitrine, emblématique, ouverture, ces mots revenaient invariablement au fil des pages du programme. Ce sont ces mots que nous avons retenus comme base à notre refléxion. Naturellement notre choix s’est porté sur une enveloppe en verre, matériau le plus à même d’incarner l’image du Centre. 

Les façades sud, très urbaines, orientées vers le coeur du campus sientifique, sont lisses, continues. Elles affirment la présence du Centre de recherche dans le quartier et la grande perspective urbaine. Les façades nord qui s’ouvrent sur les espaces naturels, dessinent le contour du territoir urbanisé. Les volumes sont plus bas, préservant l’ensoleillement des espaces naturels publics et privés. 

Pour démarquer le projet dans un contexte urbain dominé par les horizontales des acrotères, nous avons proposé une silhouette découpée, qui tranche avec la linéarité de l’environnement. 

A partir de cette ligne brisée les toitures, blanches, descendent en multiple facettes vers le Nord. Elles offrent une surface importante sur laquelle se réfléchit la lumière du jour et les

rend visibles dans le grand paysage. Emergent ainsi, au-dessus des champs de colza, au-dessus des cimes des vergers, les sommets étincelants du Centre de recherche.

© Valode et Pistre

Comment organiser le vivre ensemble ?

Il est aujourd’hui reconnu que les rencontres et les échanges entre les collaborateurs sont favorables à leur épanouissement, mais également à leur créativité et leur qualité de travail. Ceci est d’autant plus vrai dans le milieu de la recherche où les nouvelles idées et les inventions naissent souvent de la rencontre de différentes spécialités. Ainsi l’architecture des bâtiments doit être propice aux échanges, formels comme organisés. 

C’est dans cet objectif que nous avons organisé les espaces de travail autour d’un grand volume central, qui traverse le bâtiment dans toute sa longueur. Restaurant, convivialités, salles de réunion et de formation, centre de conférence, jardins, circulations, tous les espaces partagés s’ouvrent sur cet atrium. Largement ouvert sur l’extérieur, végétalisé et baigné de lumière naturelle de par sa couverture en verre, il offre une ambiance sereine, attrayante et invite les collaborateurs à passer des moments agréables de détente au contact des autres. 

Qu’est ce qu’un bâtiment évolutif et flexible ?

Dans un contexte de transformation accélérée des méthodes et outils de travail, la question de l’évolutivité des espaces de travail est plus que jamais un sujet essentiel dans la concepiton des bâtiments. 

Nous y avons répondu de deux façons. D’abord en concevant une structure – matrice, composée de grandes trames, dont les dimensions  en plan et en coupe permettent une implantation optimale d’espaces tertiaires, de laboratoires ou des activités annexes. Ensuite en irriguant cette matrice par des réseaux de flux; personnel, techniques et logistiques. Des noyaux verticaux dédiés aux employés et à la logistique sont disposés en alternance dans les plateaux permettant un accès aisé de tous les espaces et évitant tout croisement sur l’ensemble du parcours. Accolés à ces noyaux des espaces techniques généreux traversent tout le bâtiment offrant une flexibilité maximale des installations. 

Projet réalisé en tant que directeur études pour Valode et Pistre