Soucieux de la qualité des prestations que nous fournissons et désireux d’aller vers une amélioration continue, nous avons mis en place une méthodologie de travail, inspirée de notre expérience des grands projets. C’est un ensemble d’outils et de bonnes pratiques qui ont pour but de nous assurer de l’atteinte des objectifs qui sont les nôtres :

  • Apporter une réponse adéquate au programme du client et aux attentes des utilisateurs
  • Proposer une architecture contemporaine, de qualité et respectueuse de l’environnement

Un dialogue actif et constructif

Dès le début du projet, nous engageons le dialogue avec les différentes parties prenantes du projet, maîtrise d’ouvrage, usagers, contrôleur technique, SPS, administration,… car nous portons la ferme conviction que les bons projets naissent dans l’échange et l’écoute de l’autre et se nourrissent des apports de tous. Ce dialogue se poursuivra tout au long de la vie du projet au travers de réunions de travail générales ou thématiques, dont les décisions seront consignées dans des comptes-rendus.

Une liste de répartition des taches

Etablie au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, cette liste exhaustive, rédigée sous la forme d’un tableau, a pour but de définir de façon précise et détaillée le contenu de la mission de chacun et d’éviter l’omission de certaines prestations.

Un interlocuteur privilégié

RE_SOURCE architecte est l’interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage, de ses divers conseils et de l’administration. A ce titre il gère l’organisation des échanges et la diffusion de l’information entre maîtrise d’ouvrage et équipe de maîtrise d’œuvre. Les échanges et décisions sont consignés dans des comptes-rendus.

Une réunion d’équipe est organisée au démarrage de chaque phase afin de partager les informations et les objectifs et arrêter l’orientation des études. Les tâches et les besoins de chacun ainsi que leurs délais d’exécution sont identifiés et communiqués à toute l’équipe. La liste du rendu est également arrêtée pour que chacun puisse anticiper son travail. Suivant les besoins des réunions complémentaires peuvent être organisées sur des thématiques spécifiques ou générales.

La communication du mandataire avec le reste de l’équipe est ciblée, chacun reçoit uniquement les informations qui le concernent afin qu’elles ne soient pas perdues dans un fil trop important d’information. Elle vise à diffuser au plus vite les évolutions du projet pour éviter la perte de temps et les reprises.

Méthodologie en phase Esquisse

L’enjeu de cette phase est l’acquisition d’une maîtrise parfaite du programme et du contexte urbain, naturel et réglementaire du projet afin de pouvoir les traduire dans une proposition architecturale chiffrée.

Programme

L’équipe de maîtrise d’œuvre étudiera l’ensemble des documents mis à disposition par le Maître d’ouvrage et rédigera une Fiche synthétique programme, qui est un outil de communication avec le Maître d’ouvrage et les usagers afin de préciser leurs attentes. Nous allons y tracer nos questions et les réponses apportées tout au long du projet. Nous proposerons également une ou plusieurs réunions de travail avec les usagers dédiées aux questions programmatiques.

Contexte réglementaire

En parallèle nous allons mener une analyse détaillée des différentes réglementations applicables au projet, Code du travail, Sécurité incendie, accessibilité, PLU, Risques naturels et technologiques, Réglementation acoustique, Sismique. Les conclusions de notre travail seront consignées dans un document – Fiche données d’entrée qui servira de référence à l’équipe de projet pendant toute la durée des études et des travaux.

Contexte urbain & naturel

Nous allons mener une analyse du site avec prise en compte de son contexte large afin de pouvoir identifier les enjeux d’implantation, d’orientation (vues, ensoleillement, vents dominants), d’accès. Nous tiendrons compte de l’échelle et de la typologie des bâtiments environnants pour une insertion juste et harmonieuse.

Sur la base de ces analyses l’équipe proposera une Esquisse chiffrée de la /des solutions envisagées. Elle permettra à la maîtrise d’ouvrage et aux usagers de prendre position sur les aménagements proposés avant de rentrer dans la phase beaucoup plus détaillée de l’AVP. L’esquisse est présentée sous forme de dessins 2D, visualisation 3D et/ou maquette physique pour une compréhension aisée et complète du projet.

Méthodologie en phase Avant projet

Cette phase a deux objectifs – fiabiliser le budget, établir des dossiers de demande de Permis de construire conformes. Nous allons développer la solution retenue par le maître d’ouvrage à l’issue de l’Esquisse. Outre les plans d’ensemble, seront définis l’ensemble des matériaux et matériel. Nous allons notamment préciser :

La stratégie environnementale

La stratégie environnementale, initiée au moment de l’esquisse, est précisée en AVP. Elle est élaborée avec la participation de tous les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre sur la base de quatre grands principes :

Une architecture bioclimatique – c’est-à-dire qui tient compte du lieu d’implantation, de son exposition aux phénomènes climatiques, de sa relations avec le milieu naturel, urbain et humain,

Une enveloppe qui tend vers les exigences de Passiv house,

Une architecture low tech – suite logique de l’architecture bioclimatique, il s’agit de faire appel à des technologies simples, robustes et économes, là où elles sont indispensables, là où les dispositions constructives et/ou manuelles n’offrent pas de solutions satisfaisantes,

Une architecture biosourcée – faire appel, dès que l’usage le permet, à des matériaux d’origine naturelle, avec une faible énergie grise et sans impact négatif sur la santé des utilisateurs.

Les détails clés

Etablissement, dès le stade de l’AVP, des principaux détails du projet, porteurs de son identité, qui permettent de s’assurer de la tenue des objectifs qualitatifs, mais aussi budgétaires.

Le planning général

Etablissement du planning études et réalisation, en articulation avec les autorisations administratives et l’obtention des subventions.

Méthodologie en phase PRO et Consultation

L’objectif de ces deux phases est de s’assurer de la maîtrise complète du projet dans tous ses aspects. Ils s’agit de définir de façon exhaustive et cohérente l’ensemble des composants du projet, dans le respect des réglementations en vigueur et en tenant compte des avis du Coordinateur SPS et du Coordinateur. L’établissement d’un dossier de consultation cohérent et complet est la condition de réussite du projet, c’est-à-dire la tenue des objectifs de qualité, de coût et de délais. Pour y parvenir nous prévoyons un rendu provisoire, interne à la maîtrise d’œuvre, qui donne lieu à une relecture croisée des documents des uns et des autres. Cela permet d’identifier les incohérences et lacunes du dossier et d’effectuer les compléments et corrections nécessaires. 

Revue de bilan

Dans un souci d’évolution de la qualité de notre travail, nous allons effectuer, à la fin de la réalisation un bilan des écarts constatés avec les objectifs du projet. Le bilan sera accompagné d’une analyse des causes de ces écarts et de mesures à mettre en place pour s’en prémunir à l’avenir. Nous solliciterons la maîtrise d’ouvrage pour une enquête de satisfaction qui permettra d’enrichir notre propre retour d’expérience et d’identifier des pistes d’amélioration.

Méthodologie en phase Travaux

En phase de réalisation l’objectif sera d’assurer la qualité de la réalisation, sa conformité aux concepts définis, aux prescriptions du marché et aux autorisations administratives. Pour cela nous prévoyons un suivi de chantier régulier avec une fréquence hebdomadaire, formalisé dans une série de documents :

  • CR de réunion de chantier sous 24 h
  • VISA des documents d’exécution
  • Planning actualisé régulièrement
  • Tableau de suivi financier
  • Tableau de suivi des documents d’exécution
  • Tableau de suivi des modifications
  • Procès-verbal d’ OPR et proposition au maître d’ouvrage de réceptionner ou pas le bâtiment
  • Procès-verbal de suivi des levées de réserves
  • Procès-verbal de fin de période de parfait achèvement

Des réunions de mise au point techniques et thématiques seront organisées en fonction de l’avancement du projet  – clos-couvert, étanchéité à l’air, interface lots techniques-clos-couvert, lots techniques-plâtrerie, etc…

Les documents graphiques du projet seront tenus à jour en continu. Des pistes d’économie seront systématiquement recherchées, y compris en anticipation, afin de pouvoir garder à l’équilibre le coût de travaux, en priorité au sein de chaque lot, ou en cas d’impossibilité entre lots.