« Je crois dans une architecture au service des gens. Une architecture attentive au contexte, aux besoins des personnes qui vont y vivre, travailler, se déplacer, se divertir…

L’architecture est par définition tournée vers l’avenir, puisque imaginée et réalisée pour durer plusieurs décennies, aussi doit-elle anticiper les usages futurs, offrir aux générations présentes et futures un environnement sain et durable.

Mais par-delà ces considérations rationnelles, ce qui, à mes yeux, constitue la qualité première de l’architecture, c’est sa capacité à tenir les sens en éveil, à susciter l’émerveillement. »

Liliya Ilieva

 

J’ai eu la chance et l’opportunité de travailler pendant 15 ans sur des projets de toutes natures, des bureaux, des hôtels, des logements collectifs, des administrations, des collèges, des stades, des gares, des centres commerciaux, pour des maîtres d’ouvrage publics comme privés, en tant que directeur de projet, puis directeur d’un studio d’études de 20 personnes.

A chaque nouveau projet j’ai découvert un nouveau domaine avec ses spécificités, ses enjeux et ses contraintes. C’est ainsi que j’ai développé une approche et une méthodologie de travail qui me permettent d’appréhender sereinement des projets de toutes tailles, dans des contextes physiques, réglementaires et programmatiques complexes.

Ma prise de conscience aigüe des enjeux environnementaux m’a conduite à m’orienter vers une conception exigeante et engagée dans le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. 

Re_source architecte est le fruit de cette prise de conscience, ce sont des ressources, de l’imagination, de la créativité, de l’énergie, de la persévérance et de la rigueur mises au service des projets.